Randonner en sécurité

Voici quelques conseils pour randonner en toute sécurité :

    • On randonne sur la chaussée lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités (trottoir, accotement, piste cyclable où les cyclistes restent prioritaires).
    • Seul ou en petit groupe on randonne à gauche et obligatoirement en file indienne le plus près possible du bord. On peut randonner à droite si les conditions de sécurité l’imposent (ex : manque de visibilité à l’approche d’un virage).
    • Si le groupe est important, encadré par un guide, il est assimilé à un cortège ou une procession. Dans ce cas, on randonne obligatoirement à droite. Toutefois les groupes de piétons composés de 5 personnes et plus peuvent également emprunter le côté gauche en marchant alors obligatoirement en file indienne. A droite, il n’est pas obligatoire de randonner en file indienne. Il est important que le groupe soit compact (une voiture ne doit pas pouvoir se rabattre au milieu du groupe)
    • Pour traverser, s’il existe un passage pour piéton à moins de 20 m, les randonneurs sont tenus de l’emprunter. Dans le cas contraire, le groupe se rassemble et lorsqu’aucune voiture n’est en vue, traverse la chaussée perpendiculairement à son axe.